Du 2 au 4 mars dernier, se tenait à New York un colloque sur le climat d’un genre inhabituel. Intitulée "Conférence internationale sur le changement climatique" et sous-titrée "Le réchauffement global : crise ou supercherie ?", cette assemblée réunissait des professeurs de climatologie, des scientifiques et des chercheurs des Etats-Unis, du Canada, mais aussi de Grande-Bretagne, de Hongrie ou d’Australie.
Elle était organisée par le Heartland Institute, un groupe de réflexion basé à Chicago. Or, révèle Steve Connor, journaliste scientifique du quotidien britannique The Independent, ce think-tank reçoit de l’argent de l’industrie pétrolière. Selon lui, ce même groupe, connu pour avoir infirmé le lien entre tabagisme passif et problèmes de santé, avait déjà accepté des dons d’un important cigarettier.
Le Heartland Institute s’oppose actuellement aux explications prévalantes du réchauffement climatique. Et le journaliste britannique affirme que Exxon, le géant du pétrole et Philip Morris, le cigarettier ont tous deux fait des dons au think-tank, bien que l’Heartland Institute taise ces récentes donations. L’institut prétend au contraire qu’aucun fonds de compagnies énergétiques n’a été utilisé pour subventionner la conférence. Pourtant, selon Steve Connor "un des co-sponsors, le Competitive Enterprise Institute, aurait reçu des fonds de la compagnie pétrolière américaine Texaco".
LES SOURCES DE CET ARTICLE :Conférence internationale sur le changement climatique 2008 New York
L’article de Steve Connor parue dans l’édition du 3 mars de The Independent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire