Subject: BAT viole l'arreté ministeriel en RDC
La ville de Goma agressée par la publicité du tabac
En date du 20 Février 2008, une équipe de BAT a conduit une grande publicité a travers toute la ville de Goma avec des prix mobilises a cet effet : vélos, motos, postes radios.
Ce qui est grave est que, pour accéder a ces prix il fallait fumer quelques stricts de cigarette appelée PALL MALL et cette situation a attire une grande foule des personnes y compris les mineurs qui venaient assister a la scène se faisant ainsi exposer a la fumée du tabac. Au site érige au quartier Mabanga nord/2 lampes, il y avait environ 40 a 50 personnes et la fumée se rependait a tout le monde sans la moindre attention des gens.
Pire encore, il me semble que la publicité était autorisée car l’équipe était accompagnée de 2 policiers pour leur protection.
Ceci est une grave violation de l’arrête ministériel du ministre de la santé plus précisément a ses articles 3,5. Constat amer, une activité qui viole des mesures prises par le gouvernement est accompagnée et protégée par les policiers du pays.
En plus cette activité est organisée dans un endroit accessible même aux mineurs et on oblige aux gens de fumer pour accéder aux prix, c’est plus que drôle.
Il est clair et net que l’industrie du tabac est en train de saper les efforts fournis par les gouvernements pour mettre en application les mesures de la CCLAT.
Il est vrai que les activités n’ont encore rien fait sur le terrain car les actions des industries ne trouvent aucune information contradictoire et les gens ne se sentent pas inquiets. Mais une question se pose, les activistes ont il aussi les moyens suffisants pour organiser des activités pouvant mettre en cause ce que fait l’industrie du tabac fait.
Ceci prouve que le danger est devant nous et est difficile a éviter sans faire de gros efforts et ceci pourrait attirer l’attention des bailleurs de fonds pour mobiliser les moyens aux activistes et leurs faire confiance.
Ce qui est vrai est que nous avons des hommes pour lutter contre ce fléau, nous savons ce qu’il faut faire pour le combattre mais ce qui nous manque c’est une chose, et c’est la volonté pour libérer le financement.
Il est vraiment incompréhensif et inacceptable qu’un pays comme la RDC, ayant signe et ratifie la CCLAT viole ses propres mesures prises via son ministère de la santé, accepte qu’on sacrifie la vie de tout un groupe pour 1 vélo et 1 moto.
Difficile a comprendre, les paquets dessines sur le calicot portaient les mention FUMER EST PREJUDICIABLE A VOTRE SANTE en grand, noir sur un font blanc mais cela n’a attire l’attention de personne. Pour dire que jusque la les gens n’ont pas compris le sens de ces mentions. Donc il y a encore du travail à faire pour les activistes.
En contradiction sur le même calicot porte des mentions de promotion comme ‘votre goût préfere, Ndiyo yenyewe,…’ Tout cela c’est pour violer l’arrête ministériel en présence de la police qui est d’ailleurs censée mettre en application les mesures prises par le ministre de la santé.
Le moment n’est pas a la distraction, si on ne profite pas de cet outil qui est l’arrête, même s’il faut encore aller plus loin, on risque de donner l’occasion aux fabricants du tabac pour proliférer. Il faudra que vraiment tout le monde se réveille de son sommeil, surtout les bailleurs de fonds pour motiver les activités de terrain.
Dr Mateus SAHANI
AGIR ENSEMBLE.
Publié par Blog de AGIR ENSEMBLE, asbl
jeudi 20 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire