- Reuters The Guardian
- , Friday June 13 2008
mardi 4 novembre 2008
FILMER POUR PROTEGER LA VIE
Pour que les acteurs locaux de la santé publique puissent riposter, CaméraSanté est né.
En fournissant le savoir-faire et l'équipement audio-visuel nécessaire à la création de petits films de prévention, l'association veut aider à se prémunir en répandant la vérité...
FILMS TO PROTECT LIFE
mardi 23 septembre 2008
Sir Richard Doll payé par Monsanto pendant 20 ans
March 21, 2008
http://www.guardian.co.uk/science/2006/dec/08/smoking.frontpagenews
The Guardian (Dec. 8, 2006) révèle que l'imminent chercheur et cancérologue Richard Doll, admiré par la communauté anti-tabac, pionnier fameux pour avoir dénoncé le lien entre tabac et cancer et affronté l'industrie du tabac sur ce sujet, a volontairement minimisé l'impact des toxiques de l'environnement sur le cancer. Il était payé depuis 20 ans par Monsanto. Il est important, à mon avis, de faire la lumière sur cette affaire et s'assurer que les positions actuelles des militants anti-tabac tiennent compte des influences mensongères qui nous auraient éventuellement conduits à des erreurs d'analyse et surtout de communication autour de la dangerosité relative du tabac par rapport aux autres éléments toxiques qui nous entourent. Notre but est la santé publique, pas l'abolition de la cigarette! C'est certain que c'est toujours décevant que de découvrir qu'on s'est fait avoir, mais il vaut mieux regarder la réalité en face et réagir que de pratiquer le déni.
En 1981, Sir Richard Doll avait publié un article très cité sur l’épidémiologie du cancer, dans lequel il affirmait que les causes environnementales jouent un rôle très limité dans la progression de la maladie … Seulement voilà : la légende a volé en éclats en 2006, lorsque The Guardian révéla que l’honorable Sir Doll avait travaillé secrètement pour Monsanto pendant vingt ans !
Parmi les archives qu’il avait déposées en 2002 dans la bibliothèque du Welcome Trust, figurait une lettre, datée du 29 avril 1986, avec l’en-tête de la firme de Saint-Louis.Rédigée par William Gaffey, un scientifique de Monsanto, auteur d’ études manipulées sur la dioxine, (et dûment publiées dans des revues scientifiques de référence, "peer reviewed, etc) elle confirmait le renouvellement du contrat à raison de 1 500 dollars par jour... ( « Renowned cancer scientist was paid by chemical firm for 20 years », The Guardian, 8/12/2006 ; L. Hardell , MJ walker, B. Wahljalt, LS Friedman et ED Richter, « Secret ties to industry and conflicting interests in cancer research, American Journal of Industrial Medecine , 3/11/2006.)
ALSO
China is hiring 1 million tobacco workers to increase production!!!
China's new tobacco campaign |
December 19, 2008
Yu Hongyan
China's State Tobacco Monopoly Administration is set to use the redundant labor from the crisis-hit manufacturing industries to expand China's tobacco farming. Up to 1 million workers will be hired.
"We will invest 40 billion yuan ($5.84 billion) for tobacco farmers to increase their acreage by 35 million mu (2.33 million hectares)," said Jiang Chengkang, an official with the national tobacco monopoly.
The weekly newspaper China Business Journal, quoted him as saying that as a reward to the farmers, the State Tobacco Monopoly Administration "will increase the purchasing price for their tobacco leaves by 20 percent."
Some 27 billion yuan of investment has already been spent since 2005, largely in tobacco farming related infrastructure development.
The new infrastructure projects, particularly water works, can also benefit farmers in other ways, for example providing them with high quality drinking water, said Guang Boqian, an official with China National Tobacco Corporation, the sales arm of the State Tobacco Monopoly Administration.
mercredi 17 septembre 2008
Si on brûlait le tabac qui reste?
For Italian scientist, tobacco means cleaner air
jeudi 11 septembre 2008
publicité écologique
C'est une idée géniale qui s'affiche uniquement au Canada pour l'instant.
Une publicité utilise le soleil pour faire passer son message, rendant le médium ( presque ) aussi écologique que le contenu.
Le paravent posé sur l'affiche de WWF crée un dessin d'ombre qui bouge avec le cycle solaire et fait prendre conscience que le niveau des océans croît dangereusement...
Le seul inconvenient, c'est qu'en vrai il faudrait rester devant pendant douze heures pour apprécier son graphisme!
jeudi 5 juin 2008
COURAGE NIGER !!!!
Non seulement l'assemblée nationale a adopté la loi nationale contre le tabac, mais celle-ci va être appliquée avec vigueur dès cet été.
En effet, deux ans ce sont écoulés depuis que les députés ont voté à l'unanimité cette loi qui contient des dispositions (telle l'interdiction de fumer dans les lieux publics) encore plus draconiennes que celles décrétées en France. Désormais, grâce à une campagne de sensibilisation mise en place à l'aide de la Fondation Bloomberg et conçu par SOS Tabagisme Niger, l'opinion publique se sent de plus en plus concernée par ces mesures. (Vous pourrez voir d'ici peu ici un des clips!)
Maintenant, SOS Tabagisme Niger se lance à l'attaque de l'industrie du tabac locale en l'amenant devant les tribunaux pour enfreinte systématique à la loi.
Félicitations à SOS Tabagisme pour toutes ses actionset courage surtout à Inoussa Saouna, victime d'harcèlement constant...
mercredi 16 avril 2008
"Change in farming can Feed the World", The Guardian
Les Nations Unies tranchent dans un volumineux rapport pour une agriculture respectueuse de la terre afin d'affronter la pénurie alimentaire dans le monde.
jeudi 20 mars 2008
Tobacco and Ecological Destruction
Jacques Cousteau wrote years ago, "Worldwide, 69 percent of tobacco-growing land is in developing countries. Eleven million acres (4.5 million hectares) of land in the world grow tobacco instead of food." Most of that 11 million acres worth of tobacco is cured using fuels--wood in developing areas But in US and Europe, how many tons of coal and coke, or cubic feet of natural gas (fossil carbon) are used?
Also, methyl bromide, used on tobacco, depletes the ozone layer. Problems with pesticides include run-off into streams.
From pesticides to deforestation to just plain nasty litter, tobacco detrimentally impacts our environment. The tobacco industry has been aware of its contributions to environmental destruction for a long time. Industry documents show that since the early 1980s the tobacco industry has been monitoring the environmental movement and deciding how to act in opposition.
Le CSA a tranché en faveur du CNCT et de la protection du consommateur
Congo, des prédateurs en liberté
La ville de Goma agressée par la publicité du tabac
En date du 20 Février 2008, une équipe de BAT a conduit une grande publicité a travers toute la ville de Goma avec des prix mobilises a cet effet : vélos, motos, postes radios.
Ce qui est grave est que, pour accéder a ces prix il fallait fumer quelques stricts de cigarette appelée PALL MALL et cette situation a attire une grande foule des personnes y compris les mineurs qui venaient assister a la scène se faisant ainsi exposer a la fumée du tabac. Au site érige au quartier Mabanga nord/2 lampes, il y avait environ 40 a 50 personnes et la fumée se rependait a tout le monde sans la moindre attention des gens.
Pire encore, il me semble que la publicité était autorisée car l’équipe était accompagnée de 2 policiers pour leur protection.
Ceci est une grave violation de l’arrête ministériel du ministre de la santé plus précisément a ses articles 3,5. Constat amer, une activité qui viole des mesures prises par le gouvernement est accompagnée et protégée par les policiers du pays.
En plus cette activité est organisée dans un endroit accessible même aux mineurs et on oblige aux gens de fumer pour accéder aux prix, c’est plus que drôle.
Il est clair et net que l’industrie du tabac est en train de saper les efforts fournis par les gouvernements pour mettre en application les mesures de la CCLAT.
Il est vrai que les activités n’ont encore rien fait sur le terrain car les actions des industries ne trouvent aucune information contradictoire et les gens ne se sentent pas inquiets. Mais une question se pose, les activistes ont il aussi les moyens suffisants pour organiser des activités pouvant mettre en cause ce que fait l’industrie du tabac fait.
Ceci prouve que le danger est devant nous et est difficile a éviter sans faire de gros efforts et ceci pourrait attirer l’attention des bailleurs de fonds pour mobiliser les moyens aux activistes et leurs faire confiance.
Ce qui est vrai est que nous avons des hommes pour lutter contre ce fléau, nous savons ce qu’il faut faire pour le combattre mais ce qui nous manque c’est une chose, et c’est la volonté pour libérer le financement.
Il est vraiment incompréhensif et inacceptable qu’un pays comme la RDC, ayant signe et ratifie la CCLAT viole ses propres mesures prises via son ministère de la santé, accepte qu’on sacrifie la vie de tout un groupe pour 1 vélo et 1 moto.
Difficile a comprendre, les paquets dessines sur le calicot portaient les mention FUMER EST PREJUDICIABLE A VOTRE SANTE en grand, noir sur un font blanc mais cela n’a attire l’attention de personne. Pour dire que jusque la les gens n’ont pas compris le sens de ces mentions. Donc il y a encore du travail à faire pour les activistes.
En contradiction sur le même calicot porte des mentions de promotion comme ‘votre goût préfere, Ndiyo yenyewe,…’ Tout cela c’est pour violer l’arrête ministériel en présence de la police qui est d’ailleurs censée mettre en application les mesures prises par le ministre de la santé.
Le moment n’est pas a la distraction, si on ne profite pas de cet outil qui est l’arrête, même s’il faut encore aller plus loin, on risque de donner l’occasion aux fabricants du tabac pour proliférer. Il faudra que vraiment tout le monde se réveille de son sommeil, surtout les bailleurs de fonds pour motiver les activités de terrain.
Dr Mateus SAHANI
AGIR ENSEMBLE.
Publié par Blog de AGIR ENSEMBLE, asbl
Conférence à New York-Clopes et Pétrole unis
Du 2 au 4 mars dernier, se tenait à New York un colloque sur le climat d’un genre inhabituel. Intitulée "Conférence internationale sur le changement climatique" et sous-titrée "Le réchauffement global : crise ou supercherie ?", cette assemblée réunissait des professeurs de climatologie, des scientifiques et des chercheurs des Etats-Unis, du Canada, mais aussi de Grande-Bretagne, de Hongrie ou d’Australie.
Elle était organisée par le Heartland Institute, un groupe de réflexion basé à Chicago. Or, révèle Steve Connor, journaliste scientifique du quotidien britannique The Independent, ce think-tank reçoit de l’argent de l’industrie pétrolière. Selon lui, ce même groupe, connu pour avoir infirmé le lien entre tabagisme passif et problèmes de santé, avait déjà accepté des dons d’un important cigarettier.
Le Heartland Institute s’oppose actuellement aux explications prévalantes du réchauffement climatique. Et le journaliste britannique affirme que Exxon, le géant du pétrole et Philip Morris, le cigarettier ont tous deux fait des dons au think-tank, bien que l’Heartland Institute taise ces récentes donations. L’institut prétend au contraire qu’aucun fonds de compagnies énergétiques n’a été utilisé pour subventionner la conférence. Pourtant, selon Steve Connor "un des co-sponsors, le Competitive Enterprise Institute, aurait reçu des fonds de la compagnie pétrolière américaine Texaco".
LES SOURCES DE CET ARTICLE :Conférence internationale sur le changement climatique 2008 New York
L’article de Steve Connor parue dans l’édition du 3 mars de The Independent.